Une semaine catastrophique qui finit bien pour le CF Montréal
- Samuel Clavet
- 2 juil.
- 3 min de lecture

La semaine a débuté avec le retour du CF Montréal devant ses partisans au stade Saputo, après près d’un mois d’absence. En plus de l’absence de l’entraîneur-chef Marco Donadel, suspendu, l’équipe devait composer avec plusieurs autres forfaits : Giacomo Vrioni, récemment blessé, ainsi qu’Oleg Escobar, Joel Waterman et Nathan Saliba, tous appelés en sélection nationale pour la Gold Cup.
Après une victoire à Houston par la marque de 3 à 1, Montréal espérait enfin offrir une première victoire à ses partisans. Toutefois, les Montréalais ont subi énormément de pression de la part des joueurs du FC Cincinnati. En fin de première mi-temps, le Brésilien Evander en a profité pour inscrire le premier but de la rencontre.
La deuxième mi-temps a été catastrophique pour le CF Montréal, alors que Cincinnati a su exploiter les espaces dans la défense du Bleu-Blanc-Noir. L'ailier argentin Luca Orellano a doublé l’avance des siens, avant qu’Evander n’inscrive son deuxième but de la rencontre, portant la marque à 3-0.
Le CF Montréal s’est réveillé en fin de match grâce à un but de Prince Owusu, bien servi par Jules-Anthony Vilsaint. Entré en jeu à la 55e minute, Vilsaint a été très actif, se créant plusieurs occasions de marquer.
Montréal devait rapidement tourner la page, puisqu’il affrontait le NYCFC dès samedi au stade Saputo. Les Montréalais avaient remporté le duel précédent entre les deux équipes, disputé au Yankee Stadium plus tôt cette saison.
Blessés lors du dernier match, Jalen Neal et Cayden Clarke se sont ajoutés à la longue liste d’absents pour Montréal, qui ne comptait que cinq joueurs de champ sur le banc. Formé à l'académie, Owen Graham-Roche a obtenu son premier départ et est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du club à débuter un match, à 17 ans et 137 jours. Il dépasse ainsi son coéquipier Aleksandr Guboglo, qui avait établi le précédent record plus tôt cette saison.
Malgré les difficultés vécues au stade Saputo cette saison, les sections de partisans étaient bruyantes dès le début de la rencontre. Les hommes de Marco Donadel les ont rapidement récompensés avec un but de Victor Loturi, qui a profité d’un retour sur une puissante frappe de Dante Sealy.
Les Montréalais ont su faire preuve de solidité défensive en seconde mi-temps pour préserver leur avance. Jules-Anthony Vilsaint a, encore une fois, été excellent en sortie de banc. Une performance encourageante pour l’attaquant canadien, souvent freiné par les blessures depuis son arrivée à Montréal.
Il s’agit de la première victoire à domicile en 2025 pour la troupe de Marco Donadel, qui n’a pas caché sa joie à la fin du match. Grâce à ces trois points, le CF Montréal se rapproche à trois unités de Toronto et d’Atlanta, qui comptent chacun 17 points et un match de plus à disputer que Montréal.
Le CF Montréal accueillera l’Inter Miami samedi au stade Saputo, dans le premier d’une série de cinq rencontres en quatorze jours. Hennadii Synchuk et Bryce Duke pourraient effectuer un retour au jeu. Joel Waterman, tout juste revenu de la Gold Cup après l’élimination du Canada, sera suspendu pour accumulation de cartons. Oleg Escobar, toujours avec la sélection guatémaltèque, pourrait être disponible, mais il n’aura pas beaucoup de temps pour s'entraîner avec le groupe si son équipe est éliminée ce mercredi.
Avec le départ de Nathan Saliba, les retours de blessure et de sélection seront les bienvenus, en attendant l’arrivée de nouveaux joueurs, alors que la fenêtre de transferts de la MLS s’ouvre le 24 juillet.
Comments