
Le CF Montréal retrouve les bas fonds de l’Est
- Samuel Clavet

- 16 sept.
- 2 min de lecture
Le CF Montréal retrouvait l’action au stade Saputo après une pause. Ivan Jaime, qui a fait ses débuts en provenance du banc le 30 août dernier, effectuait son premier départ avec le Bleu-Blanc-Noir. Du côté des blessés, deux retours, le capitaine Samuel Piette obtenait un premier départ depuis le 6 août, tandis que Fabian Herbers absent lors des huit dernières rencontres, se retrouvait sur le banc. Parmi les joueurs de retour de sélection, seul Dante Sealy figurait dans le XI partant.
Saint-Louis n’a pas tardé à ouvrir la marque avec un but de Conrad Wallem à la 11e minute de jeu. Il s'agit d’un premier en MLS pour le latéral norvégien en prêt du Slavia Prague. Les Montréalais ont eu plusieurs occasions de marquer, la meilleure provenant du pied de Prince Owusu, qui s’est retrouvé seul derrière la défense, mais qui a tiré directement sur le gardien suisse Roman Bürki.
Malgré une performance difficile face à la deuxième pire équipe de la MLS, Marco Donadel a pris la décision de ne pas apporter de changement à la mi-temps. Une décision potentiellement coûteuse pour l’entraîneur montréalais puisqu’à la 55e minute, le milieu de terrain allemand Marcel Hartel a doublé l’avance des siens..
C’est seulement après le but que Marco Donadel a effectué ses trois premiers changements en amenant deux joueurs de retour de sélection, Synchuk, qui a remplacé Sealy à l'aile, et Morales, qui a remplacé Alvarez en défense ainsi qu’un retour de blessure alors que Herbers a remplacé Piette au milieu de terrain.
Trop peu trop tard pour le Bleu-Blanc-Noir, qui n’ont pas été bien menaçant par la suite ,malgré un but refusé pour hors-jeu pour les locaux. Avec cette défaite, Montréal retrouve le dernier rang de l’Association Est de la MLS et chute derrière Saint-Louis a l’avant-dernier rang de la ligue.
Dans les buts, Jonathan Sirois n’a pas commis d’erreur majeure, mais il n’a pas non plus sauvé son équipe. Il n’a pas su profiter de cette rencontre cruciale contre un adversaire faible pour forcer la main de son entraîneur pour le faire jouer. Thomas Gilliers devrait obtenir la majorité des départs pour les quatre dernières rencontres.
Le Red Bull de New York sera en ville samedi prochain au stade Saputo. Il s’agit du dernier match de la saison contre un adversaire qui n’est pas actuellement en position de faire les séries. Montréal finira sa saison face à 3 des 4 meilleures équipes de l’Est.
Le seul avantage de finir aussi bas pour Montréal est un haut choix au repêchage. Cependant, un haut choix au repêchage ne veut pas dire repêcher un joueur de talent. En 2023, Moïse Bombito a été choisi au 3e rang. Le défenseur de l’OGC Nice a joué un an et demi pour le Rapids du Colorado avant de quitter pour la France pour plusieurs millions d'euros. Les 2 choix avant lui cumulent 232 minutes en MLS.
La cellule de recrutement devra travailler pour bien choisir avec le repêchage de la MLS, qui peut apporter autant une nouvelle vedette de MLS qui peut rapporter gros qu’un flop qui ne jouera jamais pour le club.



Commentaires