top of page

Montréal éliminé de la Leagues Cup

Le CF Montréal tentait de finir sa Leagues Cup de belle façon mardi en affrontant l’un des pires clubs mexicains, le Puebla FC. Marco Donadel devait se débrouiller sans le défenseur Fernando Alvarez, suspendu 2 rencontre pour abus d’officiel à la fin de la rencontre de vendredi dernier. Premier départ en MLS pour Olger Escobar et le gardien chilien Thomas Gillier.


L’arbitrage a fait beaucoup parler lors du match au Sports Illustrated Stadium contre Deportivo Toluca. Quelques minutes après le début de la rencontre contre Puebla, une autre controverse s’ajoute à cette Leagues Cup. Alors que le gardien tente de récupérer le ballon, Hennadi Synchuk pousse la balle et se fait faucher par le gardien. Après une longue attente pour que les officiels vérifient à la VAR, la décision de ne pas sanctionner le geste du gardien est confirmée.


S'ensuit a la 23e minute d’une décision encore plus controversée. Joel Waterman pousse légèrement son adversaire, un geste identique à celui qui n’a pas été sanctionné contre Prince Owusu vendredi, et se fait expulser. La faute a été commise dans la surface de réparation, il y a donc une double sentence : un rouge et un penalty.


L’Uruguayen de 23 ans Emiliano Gomez tire avec puissance à la droite de Gilliers. Un penalty magnifiquement tiré que le nouveau gardien du CFM réussi a arrêté à un moment crucial.


Aucun but n’a été marqué en première demie et Gillier a su faire les arrêts alors que les Montréalais évoluent à 10 contre 11.


Un triple changement de la part de Marco Donadel pour débuter la 2e demie. Synchuk et Escobar, qui ont été les plus menaçants chez les locaux en première moitié de rencontre ainsi que le capitaine Samuel p

Piette sont remplacé par Cayden Clarke, Bryce Duke et Dawid Bugaj. Une certaine logique pour le polonais qui permet à Dante Sealy de retourner à l’aile, lui qui s’était repositionné comme latéral droit a la suite de l’expulsion de Waterman.


Les changements n’auront pas tardé à être efficace puisqu’à la 47e minute, Cayden clarke sert un magnifique centre à Prince Owusu qui n’a qu’à pousser le ballon dans un filet désert. 11e but lors de ses 12 derniers matchs pour l’allemand, qui enchaîne les performances.


Avec un joueur en moins et une certaine fatigue due à l’enchaînement de matchs lors des dernières semaines, les Montréalais ne pouvaient pas résister éternellement! Un centre dévié par Efrain Morales trouve les pieds de Emiliano Gomez, qui a échappé à la couverture de Bugaj et Craig pour se rattraper pour le penalty arrêté plus tôt dans la rencontre.


Marco Donadel a effectué ses derniers changements assez rapidement dans cette rencontre. Guboglo a remplacé Sealy tout juste avant le but de Puebla et Graham-Roche est venu en relève à Owusu quelques minutes plus tard. L’allemand semblait épuisé et semblait en difficulté, lui qui a enchaîné les longues rencontres en l’absence de Vrioni.


À la 73e minute, Bryce Duke ne réussit pas à bloquer un centre et Brandon Craig échoue dans sa couverture défensive, même s’il devance le mexicain Ricardo Marin qui déjoue Thomas Gillier..


Autre controverse à la 87e minute. Puebla profite d’une contre-attaque alors qu’il récupère le ballon sur un geste qui semblait clairement être une faute, du moins pour les standards que l’arbitre de la rencontre a établis, et au bout de l’action, Puebla marque. Le 3e gardien, Sebastian Breza, se fait expulser de la rencontre, lui qui était en furie au banc.

 Le but est cependant refusé pour un hors-jeu qui prive Emiliano Gomez de son 2e but de la rencontre. Un centre qui avait dévié encore une fois sur Efrain Morales. À plusieurs reprises le défenseur bolivien a dévié des ballons qui ont créé des occasions pour l’adversaire.


La fin de rencontre a aussi été rocambolesque. Le mexicain Raul Castillo a reçu deux cartons jaunes en deux minutes et s’est vu expulser dans le temps additionnel. Trop peu trop tard pour le Bleu-Blanc-Noir, qui n’a pu profiter des dernières minutes à forces égales.


Cette défaite confirme l’élimination de Montréal dans la compétition, qui n’est toutefois pas dernier, puisque Houston a perdu ses 3 rencontres.


Montréal retrouvera la MLS dès samedi au stade Saputo contre Atlanta United, qui ont battu Atlas 4-1 lors de leur dernier match de Leagues Cup. Avec une victoire, Montréal se retrouverait à égalité à 21 points avec Atlanta et pourrait finalement sortir du bas fond de l’association est de la MLS. Montréal a une fin de calendrier plutôt clémente avec 5 des 9 rencontres restantes contre des équipes hors des séries de la MLS présentement.



Commentaires


bottom of page